top of page
Rechercher
  • Natalie Goldstein

Est-ce que vous arrivez à vous relaxer?

Dernière mise à jour : 2 févr.

Quand on voit que 95% des Français sont stressés, on se dit que probablement la réponse est: non.

L'actualité, la société, les évènements professionnels et personnels influent sur le moral des personnes. Au vu des chiffres alarmants, que se passe-t-il? Est-ce que la société a normalisé le stress et les tensions? Est-ce que les personnes touchées n'en ont pas conscience? Est-ce que c'est parce que c'est difficile de demander de l'aide? Un problème financier? On se dit qu'on n'en a pas besoin? La peur du regard des autres? La procrastination? Ne pas mettre sa santé mentale et physique en priorité? Un mélange un peu de tout cela?

Je ne sais pas...Auriez-vous une idée?


Si vous faites partie de ces 95%, j'insiste toujours, des solutions existent, entourez-vous :-)

Laissez-vous un temps sans téléphone, sans interaction, pour respirer, s'écouter, se parler, ne serait-ce que 2 min par jour. C'est salvateur.


Pour vous enlever de la culpabilité tout de suite, car je vous connais, chacun fait comme il peut et comme il veut. Certes. Et puis, nous ne pouvons certainement pas agir ou contrôler tout ce qui est externe à nous. Tout cela est très anxiogène, je suis d'accord.


Nous pouvons en revanche, agir sur nous-mêmes et ça, c'est déjà formidable. Un petit pas vers soi et un grand pas pour l'humanité. Prendre soin de soi devrait être écrit en gros tous les jours dans votre TO DO.

Cela tombe bien, nous arrivons à la fin de l'année et donc au début d'une nouvelle. Auriez-vous envie de vous mettre cela comme objectif pour 2024? Prendre soin de vous?

En agissant sur nous-mêmes, nous sommes plus aptes à être en harmonie avec notre entourage et notre environnement. Nous plantons ainsi des petites graines par-ci par-là et c'est grâce à cela que nous pouvons construire un monde meilleur, petit pas par petit pas, j'y crois fortement, et vous?


Au cabinet, je vois souvent des personnes venir et ne pas se rendre compte de leurs tensions dans le corps, c'est tellement devenu leur normalité, que même avec un corps tout tendu et tout verouillé, ils se disent ne pas être tendus. La première chose à faire donc avant d'apprendre à se relaxer, c'est de prendre conscience que votre corps se tends, que vous avez des douleurs, puis de surveiller les fréquences, le niveau de tension, les évènements qui induisent les tensions etc...

Imaginez, c'est un peu comme votre voiture, ou votre téléphone, il y a des mises à jour, des révisions à faire, vous entretenez ce matériel, vous en prenez soin.

Votre santé, c'est pareil. Mieux vaut faire des mises à jour régulièrement ou des révisions, que racheter un nouveau téléphone ou une nouvelle voiture. Car en plus, acheter un nouveau corps, cela n'existe pas encore.


Il y a les relaxations que vous pouvez faire seul(e)s, toutes les activités qui vous apportent du bien-être. Et puis il y a les relaxations qui s'effectuent auprès d'un professionnel formé: sophrologue, praticien en hypnose, relaxologue etc...


Dans quel cas il est utile d'aller voir un professionnel?

Lorsque vous sentez que les tensions sont trop fortes bien que vous essayez de vous relaxer au quotidien. Lorsque vous avez des douleurs ou des maladies qui reviennent souvent. Beaucoup de stress et pas assez d'évacuateurs, des troubles du sommeil, de fortes émotions, qui prennent le dessus etc...


Si vous sentez le besoin de vous faire accompagner il est important de souligner que toute relaxation n'est pas anodine et doit absolument être faite par un praticien formé. Effectivement, des remontées émotionnelles peuvent ressurgir et le praticien doit être en mesure de pouvoir les accompagner. Certaines relaxations ont également des contre-indications, le praticien doit pouvoir les reconnaitre.


Quelle technique j'utilise en cabinet?

J'utilise les 4 techniques de relaxation suivantes:

  • La relaxation autogène de Schultz

  • La relaxation de Jacobson

  • La relaxation du Dr Vittoz

  • La relaxation coréenne

J'adapte bien sûr toujours à la situation et à la personne que je reçois.

Les trois premières relaxations sont des relaxations que la personne peut pratiquer en toute autonomie à la suite de l'accompagnement. La relaxation coréenne que je vais vous présenter ci-après, est une relaxation qui nécessite une manipulation corporelle et peut donc se faire uniquement en étant accompagnée.


La relaxation coréenne


La relaxation coréenne est une technique de détente, du corps et de l'esprit. Elle se pratique au sol si possible. Si besoin, nous pouvons utiliser une table de massage.

La personne est allongée sur le dos, dans une tenue confortable. J'interviens en partant des pieds pour remonter tout doucement vers la tête. Le client apprend au fur et à mesure à lâcher-prise. C'est intéressant de noter que suivant la personnalité du client, il y aura une volonté de tout contrôler.

  • soit pour s'opposer

  • soit pour aider le praticien

C'est peut-être une sensation que vous vivez déjà en allant chez l'ostéopathe, le kiné ou un autre praticien qui pratique la manipulation corporelle.


Accueillez ce qui est:

"Tu peux abandonner, l'espace d'une séance, cette volonté de tout contrôler. Tu peux sentir comment c'est, de vivre l'absence de tension, dans chacune de tes articulations". "Si c'est impossible pour toi de le vivre complètement, respecte cela, respecte les peurs, les tristesses, les colères qui sont derrière. Mais sens que par moment ou par endroit, tu peux aussi ne rien faire, ne pas agir, et sens comme c'est bon".

La technique est basée sur les vibrations. On provoque des ondoiements naturels contenus dans le corps. Il y a des temps de pauses pour que le client puissent intégrer ce qu'il vient de vivre. La respiration rythme la relaxation.


Les bienfaits de la relaxation coréenne:

  • détente des noeuds musculaires dans tout le corps.

  • Stimulation du cerveau

  • relâchement des tensions musculaires et articulaires

  • éveille des sens

  • nuits, stress et angoisses apaisés


Contre-indications:

Problèmes physiques limitant les mouvements


Pour en savoir plus sur son historique, cliquez-ici


Je devélopperai les autres techniques dans des prochains articles.

C'est mon dernier article de 2023, on se retrouve la semaine du 8 janvier 2024.

Je vous souhaite de passer une douce fin d'année.


Comme d'habitude, si vous avez apprécié l'article, un commentaire, un partage, cela m'aide énormément. Je vous remercie de tout coeur.

A bientôt,

Natalie

Et prenez soin de vous ;-)



une femme assise en tailleur sur une plage de galet, les yeux fermés, les paumes sur les genoux vers le haut, en train de se relaxer

Crédit photo: Natalie Goldstein

bottom of page