top of page
Rechercher
  • Natalie Goldstein

La relaxation progressive du Dr Jacobson

Edmund Jacobson est un médecin américain (1888 - 1983), passionné par les sciences. Il souhaite trouver une méthode de relaxation basé sur la physiologie. Le Dr Jacobson est le partisan du moindre effort.


Grâce à un appareil mesurant le degré de contraction musculaire, il établit une corrélation entre les pensées, les émotions, les sensations et le corps. Il objective par la même occasion, le degré de relâchement de la personne.

Il remarque que ce sont les mêmes muscles qui s'activent suivant l'émotion que l'on ressent.


Il a mis en avant que rien que le fait de penser, active des tensions.


Qu'est-ce que cela veut dire ?

Toute forme de tension psychique en général, d'anxiété, va toujours provoquer l'apparition d'une contraction au niveau de la musculature. Ceci implique que si la musculature d'un individu est détendue, celui-ci ne peut être anxieux. Donc, pour diminuer ou faire disparaître l'anxiété, on tentera de décontracter le plus possible l'ensemble de la musculature.

L'inverse est vrai aussi, c'est à dire que si vous avez de mauvaises postures cela créera des tensions et jouera donc sur votre mental.


Effectivement, la nervosité, l'émotion, la réflexion, l'imagination, l'analyse, les pensées et tous les autres processus mentaux vont impacter toujours les mêmes muscles ou un ensemble de muscles, mesurables avec précision au moment de leur manifestation.

Toute forme de tension psychique va induire des douleurs physiques et inversement.


Le Dr Jacobson est donc parti du postulat que si on réussissait à détendre et relâcher ces muscles, cela impacterait ces mêmes processus mentaux.


Grâce à cela, même si le simple fait de penser crée des tensions mais que vous arrivez à soulager ces tensions dans votre quotidien, vous économisez beaucoup d'énergie, vous gagnez en vitalité et vous prévenez tout risque pour votre santé.


Je vous propose de faire un exercice pour conscientiser ce que je viens d'écrire.

Je vous invite à vous mettre debout et faire tomber un stylo par terre. Comment le ramassez-vous?

Le Dr Jacobson vous dirait de n'utiliser que les muscles nécessaires.

Or bien souvent, nous mettons en tension plus de muscles qu'il n'en faut et à force, nous épuisons nos corps et nos esprits. Relâchez ce que vous pouvez relâcher et tendez seulement les muscles nécessaires au mouvement.

Cela demande une grande écoute de son corps et beaucoup de pratique, mais comme je le dis souvent maintenant dans mes articles, c'est un apprentissage et une fois intégré, cela deviendra automatique.


"La douleur, c'est une grande perte d'énergie", Dr Jacobson

Comment fonctionne sa méthode ?

Sa méthode repose sur la contraction de chaque groupe musculaire suivie de son relâchement. Son but est donc que la personne puisse conscientiser les tensions qu'elle vit au quotidien, puis, choisir de les éliminer.


On parle de relaxation progressive, car c'est tout un processus d'apprentissage. Il y a 3 étapes et nous ne pouvons pas passer à l'étape suivante tant que la première étape n'est pas acquise.


Comment savoir si j'en ai besoin ?

  • Vous avez souvent des tensions dans le corps

  • Vous avez un corps douleurs

  • Vous avez l'habitude d'être dans des mauvaises postures

  • Vous ne savez pas vraiment si vous êtes détendu(e) ou tendu(e), vous n'arrivez pas à faire la différence

  • Vous n'arrivez pas à lâcher-prise, à vous détendre

  • Vous avez du mal à fermer les yeux et à vous laissez aller

  • Vous êtes anxieux(se)

  • Vous êtes beaucoup dans le mental


Quels sont les bénéfices ?

  • Un regain d'énergie, de vitalité

  • Ré-harmoniser le corps et l'esprit

  • Meilleure circulation sanguine

  • Rééquilibrage de votre état psychique et physique

  • Technique préventive

  • Meilleure écoute de votre corps

  • Elimination de vos tensions

  • Apporter du bien-être dans votre quotidien


Attention, il y a certaines contre-indications à cette relaxation, il faut donc bien se faire suivre par un praticien formé.


D'habitude je donne des ressources pour aller plus loin, mais le livre du Dr Jacobson n'est malheureusement plus édité, vous pouvez peut-être le retrouver dans certaines librairies ou médiathèques: "Savoir relaxer", Dr Jacobson


Je serai ravie de vous faire découvrir cette méthode si vous en ressentez le besoin et que l'article vous parle, vous pouvez prendre rdv ici.



une photo d'une plage de sable avec de l'eau cristalline

Crédit photo: Natalie Goldstein


Comments


bottom of page