top of page
Rechercher
  • Natalie Goldstein

La sophrologie et Avatar, le point commun?

Dernière mise à jour : 17 janv.

Vous l'avez sûrement deviné, c'est la respiration. Pourquoi parler de la respiration? Me diriez-vous. C'est inné, on le fait déjà, toutes les secondes.


Toutes les 3,3 secondes* pour être précise :-)


Je vous invite d'ailleurs à faire une pause dans votre lecture et observez-vous respirer. Comment respirez-vous? Je parie que 9 personnes sur les 10 qui liront ce post, respirent à l'envers. Dites-moi en commentaire, cela m'intéresse.


Effectivement, si vous observez un bébé, vous remarquerez qu'il respire par le ventre. Son ventre gonfle à l'inspiration et se dégonfle naturellement à l'expiration. Vous faisiez le contraire il y a quelques secondes, n'est-ce-pas?

Et je ne parle même pas encore de toutes les fois où nous nous retrouvons en apnée sans même nous en rendre compte.


Ce qui a beau être inné n'est pas forcément acquis. Ce que l'on pensait être totalement passif, est en réalité actif, nous pouvons contrôler notre respiration.


Pourquoi donc est-ce si important de bien respirer? Après tout, 90% des personnes respirent mal, mais ils sont vivants, ça sert à ça la respiration, non, à nous maintenir en vie? Oui mais pas que. Effectivement, la respiration, c'est la vie, sans respiration, il n'y a pas de vie. Nous sommes d'accord.


Mais si vous comparez maintenant la respiration à l'essence que vous mettez dans votre voiture ou bien encore à la nourriture que vous mettez dans votre corps. Tout cela a un impact sur votre physiologie et votre psyché, comme l'essence que vous mettez à un impact sur votre voiture. Si vous mettez du diesel dans une voiture qui prend du SP95, cela ne va pas fonctionner. Si vous mangez tous les jours aux fast food, vous allez continuer à vivre votre vie, mais pas sûr que cela ne soit sans conséquence, cf: le documentaire Super Size Me (oui c'est vieux ^^, si vous en connaissez d'autres, vous pouvez les mettre en commentaire).


La respiration c'est donc pareil. C'est le nectar de vie que vous inhalez et expirez toutes les 3,3 secondes.

Souhaitez-vous donc respirer du fast food ou de la nourriture saine et équilibrée?


Il faut en profiter en plus, la respiration est toujours gratuite ;-)


Une mauvaise respiration a des conséquences désastreuses sur le corps. Observez par vous-même en cette saison d'automne/hiver, où les rhumes reviennent, rien qu'avoir le nez bouché joue fortement sur votre moral, votre fatigue et votre humeur.


Le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, les émotions, les maladies et autres symptômes peuvent être largement diminués et mieux accompagné grâce à la respiration.


On voit la respiration d'ailleurs pour notre plus grand bonheur, apparaitre de plus en plus dans les films et séries, le fait de parler de santé mentale aide aussi bien sûr. Je pense comme cela au dernier Avatar où il y a toute une scène autour de la respiration pour aider la famille de Jake à nager sous l'eau.

C'est aussi cela qui est incroyable avec la respiration, c'est que suivant notre objectif, elle permet plein de choses. Elle permet à notre système nerveux de revenir à son état de calme, ou au contraire, le redynamiser. Elle permet de faire baisser notre rythme cardiaque, d'évacuer les tensions, de soutenir notre concentration, d'être dans l'ici et maintenant, de se relaxer, de s'apaiser et de soutenir notre immunité.


Il est à mon sens donc primordial de savoir bien respirer, de réapprendre ce qui était inné pour en faire un acquis et soutenir notre santé.


La respiration est un des piliers d'une bonne santé. La vie commence grâce au premier souffle.


La respiration est également la porte d'entrée en sophrologie. C'est la première technique que nous voyons avec le client pour lui permettre de respirer le nectar de vie afin qu'il puisse bénéficier de tous ses bienfaits.


Et vous, saviez-vous tout cela sur la respiration? Comment respirez-vous?

 

Source:


Comments


bottom of page